Préambule
L’Ecosystème Fez Smart Factory accompagne des porteurs de projets, des startups, des investisseurs et des unités industrielles existantes à développer de nouvelles unités industrielles innovantes à haute valeur ajoutée et compétitives ou améliorer les performances des unités industrielles existantes, en utilisant notamment les concepts de l’industrie 4.0. Des sociétés d’ingénierie et des sociétés de R&D ainsi que l’usine modèle pilote de l’écosystème réalisent des prestations technologiques et de formation utiles audit accompagnement coordonné par FSF-INDUSTRY et supervisé globalement par la Fondation FSF-FOUNDATION dans le cas des porteurs de projets et les startups.
Dix sociétés d’ingénierie seront installées dans les espaces dédiés aux services d’ingénierie de l’écosystème FSF. Elles seront sélectionnées sur la base des cas d’usage transversaux : maintenance prédictive, gestion optimale de l’énergie, supply chain, IoT et capteurs, connectivité et cloud, la réalité virtuelle et augmentée, l’automatisation (robotique& cobotique), procédés de fabrication mécanique et procédés de transformation chimique et (ou) biologique.
Les services d’ingénierie pour l’industrie 4.0
La tutelle de ces services relève de FSF-INDUSTRY :
- Elle organise des appels à manifestation pour sélectionner les sociétés d’ingénierie pouvant être domiciliées dans FSF.
- Elle établit des contrats de domiciliation des sociétés d’ingénierie sélectionnées définissant les services de domiciliation et leurs tarifs.
- Elle fournit aux sociétés d’ingénierie domiciliés des services en matière de veille technologique, d’intelligence économique, de propriété intellectuelle et de prototypage rapide.
- Elle gère les prestations réalisées par les sociétés d’ingénierie domiciliées à FSF, dans le cadre de la
transformation d’unités industrielles existantes, ou au profit des startups domiciliées à FSF. - Elle fait profiter les sociétés d’ingénierie des besoins en transformation des industries existantes identifiés avec
un soutien de la CGEM Fès-Meknès. - Elle assure aux sociétés d’ingénierie domiciliées, les services généraux communs à tous les bénéficiaires de FSF.
La capacité d’accueil des Services d’ingénierie 4.0 de FSF est de 10 entités.