Présentation du Consortium

 

Le projet « Fez Smart Factory » est le fruit d’un partenariat entre l’Université Euromed de Fès, en tant que chef de file, le Conseil de la région Fès-Meknès, la Branche Fès-Meknès de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la société Alten Delivery Center-Maroc, l’Agence du Développement du Digital ainsi que le Ministère de l’Industrie et du Commerce.

 

Présentation de l’UEMF

 

L’UEMF est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technique reconnu par l’Etat Marocain et doté de l’autonomie académique, administrative et financière. C’est une association à but non lucratif labélisée par l’Union pour la Méditerranée et placée sous la Haute Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a pour mission la promotion des échanges et du dialogue entre les cultures et le renforcement de la coopération et du partenariat académiques dans la zone euro-méditerranéenne, tout en assurant la diffusion du savoir et en offrant des programmes de formation et de recherche de très haut niveau, en sciences humaines et sociales, en ingénierie et en sciences de la santé. Elle a un caractère régional avec des missions servant toute la région euro-méditerranéenne.

L’UEMF ambitionne d’être un pôle d’excellence en matière de création et d’innovation conforme aux meilleurs standards internationaux. Dans ce sens, elle met l’esprit d’initiative et d’entreprenariat, l’insertion professionnelle et l’innovation technologique et artistique au cœur de ses priorités. Elle vise à former l’élite de demain sur des créneaux porteurs pour la région avec un fort potentiel d’employabilité.

 

Présentation de la Région Fès Meknès

 

Le Maroc s’est engagé dans un processus de régionalisation avancée basé sur une nouvelle configuration territoriale, qui confère de nouvelles compétences et prérogatives à la Région et qui rend obligatoire pour le Conseil de la Région l’élaboration de son Programme de Développement Régional (PDR).

Portée par la volonté politique des responsables, la vision stratégique de développement de la Région Fès-Meknès vise à :

  • Répondre à la demande sociale pour permettre aux citoyens de disposer de ce qui est nécessaire pour mener une vie paisible et épanouissante au sein de la collectivité de la région et du pays en général ;
  • Mettre en œuvre les programmes en s’appuyant sur les outils et les dispositifs institués au profit de la Région en tant que collectivité territoriale. Cette vision implique que l’action de la Région couvre trois domaines, déclinés en axes stratégiques :
  • Tranformer la Région Fès-Meknès en région d’accueil et en une région attractive
  • Consolider et améliorer de la performance des activités traditionnelles à fort potentiel
  • Appuyer les activités et diversification économique

 

Présentation de la CGEM Fès-Meknès

 

La Confédération Générale des Entreprises (CGEM) est une association à but non lucratif regroupant les entreprises, les associations et les Fédérations nationales et régionales du Maroc.

La CGEM a pour objectifs de représenter les entreprises du secteur privé, de défendre leurs droits et leurs intérêts auprès des différentes instances du Royaume du Maroc et de mettre en œuvre une politique générale de développement de l’entreprise et de l’investissement basée sur la liberté d’entreprendre. La CGEM a pour mission de valoriser l’image de l’entreprise en renforçant l’éthique de l’acte d’entreprendre et sa dimension citoyenne, en mettant en valeur le rôle essentiel de l’entreprise en tant que principal facteur de développement économique et social et en contribuant à la mise en place des conditions nécessaires à la lutte contre les pratiques qui nuisent à la stabilité du commerce.

La dimension régionale de la CGEM représente aujourd’hui une force de propositions du secteur privé dans la Région Fès-Meknès et assure la représentation de l’ensemble des entreprises et des régions au sein du Conseil d’Administration de la CGEM et du Conseil National de l’Entreprise, tout en tenant compte des particularités économiques et sociales propres à la Région Fès-Meknès.

 

Présentation d’ALTEN DELIVERY CENTER MAROC

 

ALTEN DELIVERY CENTER Maroc, filiale marocaine du groupe ALTEN, leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies, est un acteur économique innovant, qui conduit ses propres projets cherchant à concilier les dimensions économiques, environnementales et sociétales autour de projets technologiques. Il intervient auprès des grands acteurs des secteurs Aéronautique & Spatial, Défense & Naval, Sécurité, Automobile, Ferroviaire, Energie, Sciences de la vie, Finance, Retail, Télécommunications et Services.

 

Présentation de l’ADD

 

« L’Agence de Développement du Digital (ADD), est un établissement public stratégique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Placée sous tutelle du Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, l’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.

Grâce à l’adoption d’une approche participative avec l’ensemble des parties prenantes (secteur public et privé, société civile), l’Agence de Développement du Digital assure la coordination et la concertation autour des enjeux multiples de la transformation digitale et son impact sur l’environnement global (administration, entreprise, citoyen). »

Présentation du Ministère d’Industrie et du Commerce

 

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce est chargé de la conception et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans les domaines de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies sous réserve des attributions dévolues à d’autres départements ministériels par les lois et règlements en vigueur.

Comment pouvons nous vous aider ?

Contactez nous pour toute demande d’information. 

Besoin d'information sur nos services ?