Présentation de l’Ecosystème FSF

Objectifs de l’Ecosystème Fez Smart Factory

L’Ecosystème « FSF » est une zone d’accompagnement d’activités innovantes, visant à développer une industrie compétitive, par l’amélioration de sa productivité à travers la mise en œuvre des principes et méthodes de l’industrie 4.0. Toutes les activités de la zone FSF seront orientées vers cet objectif, depuis la sensibilisation à l’intérêt de l’industrie 4.0, à l’accompagnement des industriels pour la transformation de leurs unités industrielles en usines intelligentes, en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et de startups œuvrant à l’éclosion de nouvelles usines 4.0. Il s’agit du premier projet de ce genre au Maroc pour cette industrie naissante dans le monde depuis le lancement de ce concept en Allemagne en 2011.

En créant un écosystème de l’industrie 4.0, le projet vise ainsi à :

  • Mettre en place un noyau d’usines intelligentes à travers l’accompagnement de porteurs de projets et de startups bénéficiant de services d’ingénierie et de R&D de FSF, ainsi qu’une usine modèle pilote, pour développer leurs usines 4.0 à l’échelle de démonstration.
  • Mettre à profit l’écosystème FSF, à travers la société « FSF INDUSTRY » pour accompagner les unités industrielles existantes de la Région Fès-Meknès et du Maroc à optimiser leurs performances industrielles, environnementales et sociales en mettant à profit les concepts de l’industrie 4.0.

Composantes de l’Ecosystème FSF 

L’Ecosystème FSF  comporte les composantes suivantes :

  • L’incubateur 4.0 : C’est un organe chargé de réaliser les missions liées à l’incubation de projets de développement d’unités industrielles intelligentes pour des produits à haute valeur ajoutée, et compétitives ;
  • L’accélérateur des startups 4.0 : C’est un espace d’accueil des startups portant des projets de développement d’unités industrielles intelligentes pour des produits à haute valeur ajoutée, et compétitives ;
  • Les services d’ingénierie pour l’industrie 4.0 : Dix sociétés d’ingénierie seront domiciliées dans les espaces dédiés aux services d’ingénierie de l’écosystème FSF. Elles seront sélectionnées sur la base des uses cases transversaux : maintenance prédictive, gestion optimale de l’énergie, supply chain, IoT et capteurs, connectivité et cloud, réalité virtuelle et augmentée, l’automatisation (robotique& cobotique), procédés de fabrication mécanique et procédés de transformation chimique et (ou) biologique, Data Analytics et IA.
  • Les entités de R&D : Cinq entités de R&D seront domiciliées dans les espaces dédiés aux services R&D de l’écosystème FSF. Par entité de R&D il faut entendre : une société de R&D, une structure de R&D d’une université dédiée à l’industrie 4.0 dans le secteur concerné, un centre de R&D ne relevant pas d’université. L’entité pouvant être du Maroc ou de l’étranger.  Une seule entité sera sélectionnée par secteur industriel parmi ceux couverts par l’écosystème FSF : les industries agroalimentaire, chimique et para chimique et biomédicale et pharmaceutique ; les industries métallique, métallurgique et électromécanique ; l’industrie des énergies renouvelables ; l’industrie du digital et de l’intelligence artificielle ; et l’industrie du textile et du cuir. Chaque entité de R&D développera des solutions innovantes pour l’intégration verticale et horizontale du secteur industriel concerné. Elle développera une approche d’optimisation globale d’entreprises industrielles du secteur ainsi que des jumeaux numériques de tous les maillons de la chaîne de valeur et de leurs composantes. A travers sa maîtrise de la chaîne de valeurs, elle identifiera les principaux uses cases pouvant contribuer à cette optimisation globale. Elle développera une architecture globale pouvant permettre l’optimisation et définira les spécifications des uses cases compatibles avec cette architecture et devant être utilisées par les sociétés d’ingénierie pour le développement de ces uses cases.
  • Le Centre de prototypage rapide (Fabrication additive) : comprenant des machines de fabrication additive en matériaux métalliques, plastiques, céramiques et en béton. Ce centre, propriété de l’UEMF, réalisera des prestations de prototypage aux porteurs de projets de l’Incubateur, aux Startups de l’Accélérateur, aux sociétés d’ingénierie, aux Laboratoires R&D de FSF et aux entreprises ;
  • Le Business Center 4.0 : Ce sont des espaces de domiciliation d’entreprises souhaitant investir au Maroc dans le domaine de l’industrie 4.0 ;
  • L’Usine modèle pilote 4.0 : Cette usine-école, portée par l’Agence de Développement du Digital en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’UEMF et le Consortium FSF, a pour mission principale la formation aux technologies et concepts de l’industrie 4.0 et la contribution à l’accompagnement des bénéficiaires de FSF au choix et l’implémentation des technologies pour des usines intelligentes ;
  • Les espaces dédiés à la mise en place d’unités industrielles 4.0 innovantes à l’échelle de démonstration développées par les startups.

Gouvernance de L’Ecosystème « FSF »

L’Ecosystème « FSF » est doté de trois organes de gouvernance et de gestion dont les missions sont ci-après.

« FSF Foundation » : organe principal de gouvernance, cette association a pour mission de veiller sur la bonne marche de la zone, la promotion de l’industrie 4.0 et le développement de la zone, l’accompagnement des porteurs de projets et des startups pour la recherche de financement, et la supervision globale de leur accompagnement par Fez Smart Factory. En plus des membres du consortium FSF, font partie de ses membres, tout organisme, institution voulant contribuer au développement de l’Ecosystème FSF et de l’industrie 4.0 au Maroc.

« FSF Association » : Elle regroupe tous les bénéficiaires de la zone FSF et a pour objet et pour mission de développer un espace propice au travail et à la coopération entre ses membres dans le cadre des activités de cette dernière.

La société « FSF INDUSTRY » :

La Société « FSF INDUSTRY » est une société filiale de l’Université EuroMed de Fès. Elle est chargée des activités d’exploitation et de la gestion du patrimoine de la zone « Fez Smart Factory » (FSF).

A cet effet, elle a pour missions :

  • De gérer les activités de développement de l’industrie 4.0 dans la zone FSF.
  • De gérer directement ou de déléguer la gestion des services généraux de cette zone à une société de gestion. La gestion des services généraux communs à tous les bénéficiaires de la zone FSF, comprend la gestion du patrimoine, des services sociaux (restaurant, crèche , services médicaux et transport de personnels, guichet unique) ; des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications; du réseau des eaux pluviales, de l’unité de dégrillage et de déshuilage des eaux résiduaires et des réseaux des eaux usées et d’assainissement; des services de propreté et de maintenance des espaces, de la sécurité et du gardiennage, des aires de stationnement et de la voirie , des achats et de la comptabilité.
  • D’organiser des campagnes de sensibilisation au concept de l’industrie 4.0 au profit des industriels aux niveau régional et national, ainsi que des campagnes de promotion de FSF au niveau international.
  • D’identifier les besoins en transformation des industries existantes. Elle établit et réalise en conséquence les programmes d’accompagnement correspondants en impliquant les sociétés d’ingénierie, de R&D et les startups domiciliées à FSF, ainsi que l’usine modèle pilote, auxquelles elle fournit des services en matière de veille technologique, d’intelligence économique et de propriété intellectuelle.
  • D’organiser les concours ou appels à manifestation d’intérêt pour l’admission dans l’Accélérateur de startups, les Services Ingénieries et les laboratoires de R&D de la FSF et d’établir les contrats de domiciliation des entités sélectionnées.
  • D’assurer en mettant à profit les composantes de l’écosystème FSF, l’accompagnement des start-ups domiciliées.
  • D’organiser des campagnes de sensibilisation pour détecter des projets innovants pour incubation au sein de l’Incubateur de FSF.
  • Pour les porteurs de projets dans le domaine de l’industrie 4.0 :
    • De lancer des concours de pré-incubation
    • D’organiser des formations au profit des porteurs projets sélectionnés
    • De les accompagner à l’issue de la formation de pré-incubation pour constituer des dossiers de recherche de financement d’incubation auprès des bailleurs de fonds appropriés
    • D’établir les conventions d’incubation pour les porteurs de projets ayant réussi à obtenir un financement pour leur incubation dans l’Incubateur de la FSF.
    • D’organiser les activités d’accompagnement des porteurs de projets admis dans l’Incubateur à travers son réseau d’experts qu’elle gère.
  • D’organiser la veille technologique et la veille économique pour identifier des investisseurs étrangers de l’espace Euromed et subsaharien susceptibles d’être intéressés par une implantation d’une activité industrielle 4.0 au Maroc.
  • De réaliser des campagnes de marketing ciblant les investisseurs.
  • D’établir les conventions de domiciliation au Business Center de FSF pour les investisseurs intéressés.
  • De gérer les prestations de prototypage rapide réalisées au centre de prototypage rapide mutualisées entre FSF et l’UEMF et placé dans les locaux de cette dernière.
  • De gérer la communication pour toutes les composantes de FSF.

Et, plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu’elles soient, juridiques, économiques, financières, civiles, commerciales, mobilières, immobilières ou industrielles, se rattachant à l’objet sus-indiqué ou à tous autres objets similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par la Société, son extension ou son développement.

Les missions liées aux porteurs de projets et aux startups sont réalisées dans le cadre d’une convention avec « FSF FOUDATION », chargée de la supervision générale de l’accompagnement de ces deux segments de clients de la zone FSF.

Comment pouvons nous vous aider ?

Contactez nous pour toute demande d’information. 

Besoin d'information sur nos services ?