Depuis l’annonce, en 2011, de la stratégie industrielle allemande dénommée Industrie 4.0 signifiant l’avènement de la 4ème révolution industrielle, d’autres pays développés à travers le monde ont annoncé leur propre stratégie en la matière fixant des objectifs pour les années 2020-2030. Sur la base des stratégies nationales, les entreprises ont élaboré leurs propres stratégies de transformation de leurs unités industrielles en usines intelligentes qui sont en cours de mise en œuvre.
L’industrie 4.0, dont l’implémentation permet un gain prévisionnel de productivité pouvant dépasser 25%, ainsi qu’une amélioration substantielle de la durabilité, constitue un défi pour l’usine qui ne suit pas cette tendance et qui risque de disparaître par manque de compétitivité. Les gains de productivité et l’amélioration de la durabilité de l’industrie 4.0 sont dus à l’optimisation des consommations des ressources humaines, matérielles, énergétiques, du temps de production, et des flux financiers, avec une satisfaction maximale du client et en respectant l’environnement et la sécurité de fonctionnement. Pour ce faire, l’usine 4.0 exploite l’internet des objets pour marier les machines de production aux technologies numériques créant des flux d’information entre les machines, entre les machines et les produits, et entre les machines, les produits et les humains. De ce fait, elle devient connectée, et donc transparente en interne et en externe, pour le personnel quel que soit le niveau de responsabilité, et pour les clients et les fournisseurs.
Le projet Fez Smart Factory vise à contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie marocaine, par l’accompagnement des industriels dans l’élaboration de leurs stratégies en matière de transformation de leurs usines en usines intelligentes, et dans la mise en œuvre de ces stratégies.
Le Consortium du projet Fez Smart Factory