Préambule
L’Ecosystème Fez Smart Factory accompagne des porteurs de projets, des startups, des investisseurs et des unités industrielles existantes à développer de nouvelles unités industrielles innovantes à haute valeur ajoutée et compétitives ou améliorer les performances des unités industrielles existantes, en utilisant notamment les concepts de l’industrie 4.0. Des sociétés d’ingénierie et des sociétés de R&D ainsi que l’usine modèle pilote de l’écosystème réalisent des prestations technologiques et de formation utiles audit accompagnement coordonné par FSF-INDUSTRY et supervisé, globalement, par la Fondation FSF-FOUNDATION dans le cas des porteurs de projets et les startups.
Cinq entités de R&D seront installées dans les espaces dédiés aux services R&D de l’écosystème FSF.
Par entité de R&D il faut entendre : une société de R&D, une structure de R&D d’une université dédiée à l’industrie 4.0 dans le secteur concerné ou encore, un centre de R&D ne relevant pas d’université, l’entité pouvant être du Maroc ou de l’étranger. Une seule entité sera sélectionnée par secteur industriel parmi ceux couverts par l’écosystème FSF : les industries agroalimentaire, chimique et para chimique, biomédicale et pharmaceutique ; les industries métallique, métallurgique et électromécanique ; l’industrie des énergies renouvelables ; l’industrie du digital et de l’intelligence artificielle ; et l’industrie du textile et du cuir.
Chaque entité de R&D développera des solutions innovantes pour l’intégration verticale et horizontale du secteur industriel concerné. Elle développera une approche d’optimisation globale d’entreprises industrielles du secteur ainsi que des jumeaux numériques de tous les maillons de la chaîne de valeur et de leurs composantes. A travers sa maîtrise de la chaîne de valeurs, elle identifiera les principaux uses cases pouvant contribuer à cette optimisation globale. Elle développera une architecture globale pouvant permettre l’optimisation et définira les spécifications des uses cases compatibles avec cette architecture et devant être utilisées par les sociétés d’ingénierie pour le développement de ces uses cases.
Les services de R&D pour l’industrie 4.0
La tutelle de ces services relève de FSF-INDUSTRY :
- Elle organise des appels à manifestation pour sélectionner les sociétés de R&D pouvant être domiciliées dans FSF.
- Elle établit des contrats de domiciliation des sociétés de R&D sélectionnées définissant les services de domiciliation et leurs tarifs.
- Elle fournit aux sociétés de R&D domiciliés des services en matière de veille technologique, d’intelligence économique, de propriété intellectuelle et de prototypage rapide.
- Elle gère les prestations réalisées par les sociétés de R&D domiciliées à FSF, dans le cadre de la transformation d’unités industrielles existantes, ou au profit des startups domiciliées à FSF.
- Elle fait profiter les sociétés de R&D des besoins en transformation des industries existantes identifiés avec un soutien de la CGEM
Fès-Meknès. - Elle assure aux sociétés de R&D domiciliées, les services généraux communs à tous les bénéficiaires de FSF. La capacité d’accueil des Services de R&D 4.0 de FSF est de 5 entités
Avantages pour les sociétés de R&D
La localisation de FSF sur le site de l’UEMF est un atout pour ces sociétés, étant donné les relations avec les domaines d’activité de ladite zone telles que:
- L’Ecole d’ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle et l’EuroMed Business School;
- Le centre d’ingénierie numérique et d’innovation basé sur la plateforme 3D EXPERIENCE de DASSAULT Systèmes;
- La plateforme de fabrication additive de l’UEMF (la plus importante en Afrique);
- La plateforme EnergyTic , sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, en cours de développement par l’UEMF en partenariat avec l’Institut de Recherche sur l’énergie solaire et les énergies nouvelles (IRESEN); L’énergie verte produite par les équipements de cette plateforme servira en partie aux besoins de la zone.
Les sociétés de R&D de FSF bénéficient de prestations de prototypage par le Centre de prototypage rapide (Fabrication additive), centre qui comprend des machines de fabrication additive en matériaux métalliques, plastiques, céramiques et en béton.
Les sociétés de R&D profitent également des besoins en transformation des industries existantes identifiés grâce un soutien très fort de la CGEM Fès-Meknès.